Les graines de Chia : que des vertus invraisemblables issu de la nature elle-même

Les graines de Chia : que des vertus invraisemblables issu de la nature elle-même

Qui aurait cru que ses toutes petites graines beiges ou noires qui ressemblent fortement à des grains de sésame auront à nouveau de la place dans not

Qui aurait cru que ses toutes petites graines beiges ou noires qui ressemblent fortement à des grains de sésame auront à nouveau de la place dans notre garde-manger ? En effet, les graines de Chia ont longtemps été négligés alors que ses bienfaits sont spectaculaires. Néanmoins, cet aliment de base refait son apparition et quelque chose nous dit que sa popularité restera beaucoup plus longtemps cette fois-ci !

D’où viennent les graines de Chia ?

Les graines de Chia sont issues de plantes originaire du Mexique : la Salvia miltiorrhiza et la Salvia columbariae. Elles sont issues des herbacées de la famille des Lamiacées. Chia signifie « force » en langue Maya et les graines de Chia étaient appelées « la nourriture des coureurs ». Au Mexique, le Chia était un aliment de base pour les Aztèques. Il apportait force et vitalité tout au long de la journée. Paraissait-il également que le Chia développait l’intelligence chez ces anciennes tribus, c’est pourquoi ils le consommaient au quotidien.  La graine de Chia se consommait grillée puis grossièrement moulue pour former le plat traditionnel pinole. Puis elles étaient utilisées pour accompagner certains autres plats traditionnels.

 Pour les Aztèques, les graines de Chia constituaient la troisième source alimentaire végétale après le maïs et les haricots, mais ils n’en restaient pas là. En effet, les graines ont une valeur inestimable à leurs yeux mis à part leurs propriétés médicinales et leur constitution nutritionnelle. Elles ont été utilisées comme monnaie d’échange. Les graines étant considérées comme bénies par les dieux, les Aztèques et les Incas pensaient qu’ils doivent leurs longévités aux vertus de la plante. L’invasion des espagnols ont mis fin à la civilisation Aztèque, mais le Chia s’est rapidement répondu à travers le monde. De nos jours, on peut se procurer les graines de Chia partout en France, dans les magasins Bio ou sous le nom commercial de Salba®.

Comment ça se cultive?

Vous voulez avoir votre réserve de  graine de  Chia personnel dans votre espace de culture ? Pas de soucis, vous devez simplement remplir certains critères pour faire pousser la plante convenablement.

En premier lieu, choisissez le sol où la plante va être cultivée. Salvia spp se cultive en plein soleil dans un sol bien drainé. Choisissez un endroit qui reçoit 6 à 8 heures de lumière directe du soleil par jour. Pour planter les graines (en passant, n’utilisez que des graines de Chia à germination biologique), labourez le sol jusqu’à 20 centimètres de profondeur. La terre doit être assez humide pour permettre aux graines de germer.

 Une fois qu’elle pousse, la plante croît rapidement (elle atteint sa hauteur maximale à environ 180 cm de haut). Elle résiste à la chaleur intensive, à la sècheresse, aux maladies et aux parasites. Il n’est pas difficile de l’entretenir, elle est parfaite pour pousser dans de mauvaises herbes et n’a pas besoin de sol fertile spécifique.

En second lieu, vous devez savoir que la période optimale de semence se fait au printemps, lorsque la température est plus ou moins chaude et l’atmosphère est plutôt humide. La récolte, elle, se fait en automne. Maîtrisez bien les caractéristiques botaniques de la plante pour ne pas vous tromper de germes. Le Chia possède une tige en forme carré, avec des feuilles pétiolées, oblongues, couverte de laine grise ou blanche. La couleur des fleurs est généralement blanche ou pourpre et les graines sont petites, légèrement allongées (comme du riz), lisses et brillantes de couleur gris-brun.

A quoi servent les graines de Chia ?

Et oui, ces graines possèdent tellement de bienfaits qu’on dirait presque qu’elles sont magiques (comme ce dont pensait les Aztèques).

Les graines de Chia sont excellentes pour la mémoire

Elles sont très utiles au fonctionnement cérébral à cause de leur proportion en acides gras et en oméga-3. Les graines protègent également des AVC car elles renforcent la paroi des artères du cerveau. De plus, les graines permettent de prévenir l’Alzheimer, une maladie qui touche beaucoup de sujets dans le monde. On peut donc en prendre pour augmenter le processus de mémorisation et de concentration.

Les graines de Chia améliorent le fonctionnement cardiaque

Vous voulez prévenir les maladies cardio-vasculaires de façon naturelle ?  Mangez les graines de Chia en les mettant dans du lait, de l’yaourt, ou dans votre dessert. Les graines n’ont pas de goût caractéristique et pourtant les avantages qu’on en tire sont nombreuses. Des études ont montré que les graines font diminuer considérablement la pression artérielle. De plus, les risques de thrombose sont diminués car l’aliment fait éliminer le mauvais cholestérol de l’organisme.

Les graines de Chia font perdre du poids

En effet, les graines sont des coupe-faim très efficaces pour les personnes qui ont du mal à suivre un régime diététique. 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0