Avez-vous déjà pensé à la luminothérapie pour régler vos troubles du sommeil ?

Avez-vous déjà pensé à la luminothérapie pour régler vos troubles du sommeil ?

Vous arrive-t-il de tourner en rond pendant des heures dans votre lit avant de trouver le sommeil ? Ou à l’inverse de retarder votre alarme à plusieu

Vous arrive-t-il de tourner en rond pendant des heures dans votre lit avant de trouver le sommeil ? Ou à l’inverse de retarder votre alarme à plusieurs reprises au moment du réveil car vous n’arrivez pas à émerger ? Sachez que la majorité des troubles du sommeil sont liés à une dérégulation du rythme circadien et peuvent être traités sans médicaments grâce à la luminothérapie. Explications :

Les troubles du sommeil peuvent être liés à la dérégulation de notre horloge interne

Le cycle jour-nuit de la nature a une importance capitale sur l’organisme du corps humain et de la majorité des êtres vivants. Il s’agit d’un repère essentiel à l’organisme pour savoir quelles hormones sécréter à quel moment.

Par exemple, lorsque la nuit tombe, votre corps va commencer à sécréter de la mélatonine car il sait que c’est le moment de vous reposer et de dormir. Cette hormone, souvent appelée hormone du sommeil, est produite toute la nuit jusqu’au lever du soleil.

Mais avec les nouvelles technologies qui nous entourent et les modes de vie modernes, l’être humain s’est progressivement émancipé du rythme de la nature. En effet, cela fait bien longtemps que nous ne nous endormons plus au coucher du soleil pour nous lever à l’aube.

Par ailleurs, nous avons tendance à vivre de moins en moins en extérieur et manquons d’exposition au soleil. Tous ces effets peuvent avoir comme effet de déréguler votre rythme circadien et provoquer de nombreux troubles sur votre organisme : troubles du sommeil, fatigue chronique ou encore troubles de l’humeur en sont quelques exemples.

La luminothérapie permet de réguler le rythme circadien et de traiter de nombreux troubles

Le but de la luminothérapie est de compenser un manque d’exposition à la lumière du soleil et de synchroniser votre horloge interne à votre rythme de vie.

En vous exposant quotidiennement devant une lampe de luminothérapie (environ 30 minutes selon la lampe et la distance d’utilisation) vous aller aider votre organisme à sécréter plus de sérotonine et à stopper la production de mélatonine si vous continuez à en produire en journée.

Ainsi, en aidant votre corps à produire les bonnes hormones au bon moment, il y a fort à parier que vous soyez plus en forme en journée et que vous trouviez plus facilement le sommeil le soir.

En complément, les simulateurs d’aube et de crépuscules peuvent être un allié efficace

Les simulateurs d’aube et de crépuscule ne sont pas à proprement parler des appareils de luminothérapie mais en sont de parfaits compléments.

En simulant une aube, ils vous aident à vous réveiller progressivement et en douceur. En effet, lorsque la lumière s’intensifie dans votre chambre, cela envoie un signal à votre cerveau pour qu’il stoppe la sécrétion de mélatonine, vous permettant de vous réveiller de manière plus douce et plus naturelle.

A l’inverse, en simulant un crépuscule, les simulateurs d’aube et de crépuscule aident votre corps à produire plus rapidement de la mélatonine et à vous endormir plus facilement. Pour toutes ces raisons, pensez à la luminothérapie pour vous aider à traiter vos troubles du sommeil et à être en pleine forme durant la journée.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0