La taille du lit a-t-elle un impact sur notre sommeil ?

La taille du lit a-t-elle un impact sur notre sommeil ?

Votre santé dépend en grande partie de votre sommeil et donc d’une literie adaptée à votre spécificité. Celle-ci est souvent jugée comme accessoire,

Votre santé dépend en grande partie de votre sommeil et donc d’une literie adaptée à votre spécificité. Celle-ci est souvent jugée comme accessoire, alors qu’elle est la véritable clé d’un sommeil réparateur. Cependant, vous devez prendre en compte certains critères avant de faire le choix, comme sa dimension. Mais est-ce que la taille de votre lit a vraiment un impact sur votre sommeil ? Avant de répondre à cette question, nous allons voir quelques points essentiels.

Connaître tous les équipements de lit

La sélection d’un équipement de lit est une étape indispensable, pour bien dormir et pour être en bonne santé. Tout d’abord, il y a le matelas, qui est considéré comme le composant le plus important d’une literie. Il existe plusieurs sortes, dont le matelas à ressorts ensachés, le matelas en mousse, le matelas à mémoire de forme, le matelas latex, le matelas sommier, etc.  

Ensuite, il y a le sommier (un élément qui peut être à ressorts, à lattes ou tapissier et qui doit être adapté au matelas), les oreillers, les couvertures, la couette, etc. 

L’importance de la taille du lit

Un lit n’est pas un simple accessoire de chambre, car il joue un rôle essentiel sur le sommeil. D’ailleurs, une personne passe 1/3 de sa vie sur ce meuble. En effet, lorsqu’on est fatigué, malade ou lorsqu’on manque de sommeil, on n’a qu’une seule idée en tête : dormir sur un lit doux et confortable. Cela permet à votre système cardiovasculaire de se reposer et à votre corps de récupérer. Dormir sur un lit permet aussi de renforcer vos défenses immunitaires et donc d’améliorer votre état de santé. 

Mais pour profiter des nombreux bienfaits qu’un bon lit peut vous offrir, il faut choisir la bonne taille. En effet, un lit trop petit pourrait perturber votre sommeil, car vous serez obligé et forcé d’adopter des positions de sommeil désagréables et inconfortables. Dans tous les cas, cette situation ne pourra pas favoriser un sommeil profond et réparateur. 

Le choix de la taille d’un lit

Lit double, lit simple, lit « king size », lit jumeau… Le choix du modèle n’est pas un problème. La vraie question tourne plutôt autour de sa taille. Mais avant d’en choisir, posez-vous la question : combien de personnes dormiront sur le lit ? Dans le cas où il est destiné à accueillir un seul dormeur, alors optez pour un lit simple de 90 cm de largeur. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de choisir un plus grand modèle avec 120 cm de large. 

La question de taille concerne, non seulement, la dimension du sommier, mais aussi celle de votre matelas. En effet, ce sont deux éléments inséparables. De plus, le matelas ne doit en aucun cas entraîner un malaise et un mal de dos. Au contraire, il doit être confortable et adapté à votre morphologie. 

Pour éviter de perdre de temps à choisir et pour être sûr que la dimension du sommier se marie avec celle du matelas, nous vous recommandons d’opter pour un matelas sommier

Un bon lit pour un confort optimal

Pour qu’un lit puisse apporter un impact positif sur votre santé, il doit être confortable. Cependant, un matelas usé ne permet pas d’offrir ce confort, au contraire, il va même perturber votre sommeil. D’ailleurs, sa durée de vie est limitée entre 8 et 10 ans. Au-delà de cette limite, il devient désagréable. 

Dans ce cas, vous devez songer à procéder à son remplacement. Mais nous vous conseillons de changer votre sommier en même temps que votre matelas. Ce changement devient impératif dès que ce dernier présente un affaissement. Il en est de même :

  • S’il garde la forme de votre corps à votre réveil ;
  • Si votre dos vous fait mal ;
  • Si vos nuits sont agitées.

COMMENTS

WORDPRESS: 0