La sauge blanche : toutes les informations à connaître

La sauge blanche : toutes les informations à connaître

Lorsque l’on parle de sauge, on fait presque toujours référence à la sauge officinale, connue sous le nom scientifique « Salvia officinalis 

Lorsque l’on parle de sauge, on fait presque toujours référence à la sauge officinale, connue sous le nom scientifique « Salvia officinalis », très utilisé en cuisine. Cependant, la sauge compte en réalité plus de 900 espèces à son actif, dont chaque variété possède ses propres caractéristiques. La sauge blanche est une plante médicinale encore peu connue. Pourtant, on lui attribue depuis des temps très anciens des propriétés médicinales et purifiantes très puissantes. Les Amérindiens considéraient cette plante comme sacrée. Ils l’utilisent dans des rites pour purifier des lieux ou des personnes, mais aussi pour guérir certains maux.

Qu’est-ce qu’une sauge blanche ?

La sauge blanche est une plante médicinale qui pousse à l’état sauvage dans le continent d’Amérique du Nord, principalement dans le nord-ouest du Mexique et en Californie. Le nom scientifique de cette plante est « Salvia Apiana » qui signifie « guérir et abeille ». La sauge blanche offre de nombreuses vertus. Mais à chaque forme d’utilisation, des vertus spécifiques.

La fumigation d’encens de sauge blanche est notamment un acte de purification. Sa fumée est bénéfique pour purifier les lieux et les personnes. Elle a aussi pour fonction de décharger une pièce des énergies négatives, chasser les mauvais esprits et attirer les énergies bénéfiques. Certaines personnes l’utilisent aussi pour soigner les petits maux du quotidien tels que les maux de gorge, les rhums, les douleurs liées au cycle menstruel, mais aussi pour éliminer le stress, etc. Pour les peuples amérindiens, la fumigation d’encens de sauge blanche est accompagnée de prière afin d’apporter clarté, joie et tranquillité.

Comment l’utiliser ?

Contrairement à la sauge officinale utilisée en cuisine, la sauge blanche est à brûler. C’est sa fumée qui permet de purifier l’environnement et les personnes. Pour brûler des feuilles ou un bâton de sauge blanche, il convient de respecter certaines étapes afin de profiter au maximum de ses vertus.

  • Tout d’abord, pensez à utiliser un récipient qui résiste bien à la chaleur. À l’époque, les Amérindiens utilisaient une coquille d’ormeau pour la fumigation d’encens de sauge blanche. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez prendre un bol résistant à la chaleur.
  • Avant d’allumer la sauge, pensez à bien ouvrir les fenêtres. Même si la plante procure une odeur particulièrement agréable, celle-ci peut être très puissante si la pièce n’est pas bien aérée. Pour allumer la sauge, utilisez plutôt une allumette. Laissez brûler les feuilles ou le bâton quelques secondes et soufflez la flamme.
  • Faites passer la fumée dans chacune des pièces que vous souhaitiez purifier. Utilisez une plume pour guider la fumée. Le rituel de purification est terminé lorsque la sauge s’éteint. Laissez donc la sauge brûler.

Bon à savoir : La sauge blanche dégage une odeur très puissante une fois brûlée. Ceci étant, elle ne doit pas être utilisée en compagnie d’enfants en bas âge et des personnes âgées. Vous devez aussi ne pas l’utiliser en présence des personnes ayant des problèmes respiratoires comme les asthmatiques.

COMMENTS

WORDPRESS: 0