Pour le bien de la population, les pharmaciens doivent également prendre en charge des services de garde tout comme les médecins et les urgentistes.
Pour le bien de la population, les pharmaciens doivent également prendre en charge des services de garde tout comme les médecins et les urgentistes. Cela permet aux nécessiteux d’avoir accès à des médicaments à tout moment. Cet article apporte quelques éclaircissements concernant leur rôle et les meilleurs moyens de les contacter.
Les indispensables à connaître sur les officines de gardes
Comme tout commerce, les pharmacies disposent également d’horaires d’ouvertures durant la journée. Les patients et ceux qui veulent acheter des médicaments peuvent donc y venir librement. Puis, en dehors des horaires et des jours d’ouverture, elles peuvent aussi assurer un service de garde. De ce fait, faisant face à des cas urgents, les gens peuvent quand même se procurer les médicaments nécessaires. C’est essentiel afin de fournir, à la population, un service continu. De plus, avoir accès en permanence aux soins est la garantie d’une sécurité sanitaire. En général, une pharmacie de garde est ouverte le dimanche et les jours fériés.
Il est possible de distinguer deux types de gardes, il y a la garde à volet ouvert. Dans ce cas, l’officine de la pharmacie est ouverte durant toute la durée et la nuit de la garde. Puis, il y a la garde à volet fermé. Le pharmacien reste disponible à tout moment, toutefois son officine est fermée. Pour profiter de son service, les clients doivent d’abord contacter la police ou la gendarmerie de la région. C’est à eux de prendre contact avec le pharmacien et lui demander d’ouvrir son officine. En plus, les clients doivent également se munir d’une ordonnance pour avoir les médicaments et tout autre produit de santé dont ils ont besoin. Enfin, tous les pharmaciens d’une même région doivent s’organiser pour assurer le tour de garde.
Comment trouver facilement une pharmacie de garde ?
Grâce au service de garde, les gens peuvent toujours trouver une pharmacie ouverte à proximité. Cependant, il n’est jamais facile de connaître exactement l’officine proposant le service pour répondre à un besoin de médicaments. Pour y remédier, il est bien de préciser qu’il existe plusieurs options permettant aux intéressés de connaître rapidement la pharmacie ouverte près d’eux. Dans un premier temps, ils ont la possibilité de consulter le panneau de tour de garde se trouvant à l’extérieur de chaque pharmacie. Il est également réalisable de contacter son médecin, car il est en mesure de leur donner les renseignements nécessaires. Contacter le commissariat ou la mairie est aussi une solution pour trouver une pharmacie de garde autour de moi. Chacune de ces options peut apporter des informations exactes pour venir en aide aux nécessiteux. Mais pour leur faciliter la tâche, il est actuellement réalisable de se tourner vers la nouvelle technologie. De ce fait, les gens peuvent avoir les renseignements indispensables en consultant un site spécialisé en ligne. Cela leur permet d’économiser aussi bien leur temps que leur argent. En effet, ils n’ont plus besoin de faire le tour de la ville pour trouver une pharmacie ouverte. Il leur suffit de quelques clics pour consulter un annuaire sur Internet.
COMMENTS